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25 septembre 2011

[Cinéma] Into Eternity

Bon autant vous dire que depuis 2 semaines je n'ai pas eu le temps de beaucoup écrire sur le blog. Donc cet après-midi je suis allé au cinéma et j'ai donc décider de me rattraper puisque j'ai une critique en retard donc aujourd'hui c'est deux pour le prix d'une !

Je vais donc commencer par Into Eternity. Tout d'abord, re-situons ce film : il s'agit d'une sorte de documentaire exposant au grand jour la création d'un site de stockage à long terme des déchets nucléaires en Finlande ; j'ai nommé Onkalo, mais tout cela tourné à la sauce science fiction. Il s'agit donc d'un docu-(science)fiction !

Pourquoi science fiction ? En réalité, et c'est là où le réalisateur Michael Madsen montre tout son génie,celui-ci nous présente ce centre de stockage de manière assez scolaire (en ce qui concerne son exposé), et nous fait descendre de plus en plus profondément dans le sujet en créant de nombreux paliers où il réitère ses avertissements contre le danger imminent. Je m'explique : imaginez vous 1 000 voire 10 000 ans dans le futur. Vous découvrez une construction très ancienne visiblement faite par l'homme (un peu comme les pyramides pour nous, mais en plus vieux). Vous décidez de l'explorer sans en connaître le contenu, ni les dangers. Et là, vous trouvez une vieille cassette vidéo (oui le DVD et le Blu-ray sont morts depuis longtemps, seules les K7 ont résisté au temps) qui vous présente cet endroit : un cimetière pour déchets nucléaires encore actifs. un danger pour les générations futures. Cependant il est trop tard pour faire marche arrière ; vous êtes déjà à l'intérieur, et vos jours sont comptés.

On ne peut pas s'empecher de comparer ce film aux films d'horreur où un groupe d'explorateurs descendent dans un vieux temple et réveillent le monstre endormi depuis longtemps et dont le repos paisible n'aurait jamais du être interrompu. Michael Madsen installe dès le début une atmosphère pesante et inquiétante. Mais surtout ce qui est assez impressionnant c'est ce jeu avec cet environnement stérile et froid ! L'utilisation qu'il fait des jeux d'ombre et de lumière, ou plutôt de lumière et de "darkness" (le mot "ombre" ne correspond pas à la noirceur de cet environnement souterrain) est réellement exquis.

La bande son choisie est aussi stérile que l'environnement de retraitement des déchets mais aussi très belle est intrigante. Parfois gravissime, comme le sujet, avec notamment le poème de Verlaine "Un grand sommeil noir" version opéra (ça calme !). Mais s'arrêter à ça serait pure folie. Il est évident que la meilleure musique qui résonne dans ce film est le SILENCE ! Le silence qui oppresse, qui inquiète, qui choque même. Ce silence qui suit les questions dérangeantes posées aux principaux protagonistes et instigateurs du projet Onkalo.

En fait, ce film me fait vraiment penser à Eden Log. L'ambiance lugubre, on cherche la lumière qui n'existe pas, le pesant de la situation que l'on mesure de plus en plus, de mieux en mieux, à mesure que le film avance... Il faut enfin noter que le réalisateur fait intervenir des acteurs du projet et qu'il les questionne et je dois avouer que même si certaines de leurs réponses sont livrées avec langue de bois, le montage ne coupe pas les expressions gênées, les rictus de colère, et les instants de flottement qui ponctuent l'interview avant une réponse salvatrice pour le protagoniste, mais néanmoins insatisfaisante pour l'audiance.

 

En conclusion : un film prenant de par son sujet, mais surtout par la manière dont Michael Madsen nous entraîne au plus profond de nous même et d'Onkalo pour nous questionner sur nos agissements et leurs conséquences. Ce film a remporté de nombreux prix et cela se comprend. Je vous renvoie sur le site du film pour plus d'informations. Mon conseil : allez vite louer le Blu-ray et faites tourner !

 


Titre : Into Eternity

Réalisateur : Michael Madsen

Date de sortie : 18 mai 2011

Durée : 01h15min

Long-métrage italien, danois, suédois, finlandais.

Film distribué par Chrysalis Films

Budget : 668 952 €

Into Eternity_Affiche

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