Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unbearablog, le blog d'un ours unbearable...
Archives
11 septembre 2011

Le miroir du 11 septembre

J'étais dans la salle de bain ce matin quand, en voyant la balance, j'ai décidé de m'aventurer dessus. Bien sûr, le chiffre qu'elle m'a annoncé ne m'a pas plu, et en me regardant dans le miroir, j'ai effectivement constaté que j'avais "la fesse molle" et qu'il allait falloir que je muscle tout ça et vite fait.

En tant qu'ours avoir la fesse molle signifie être paré pour l'hiver qui approche avec des réserves en graisse nécessaire pour sa survie, mais si je veux trouver une jolie oursonne avec qui hiberner dans mon lit chaud et douillet cet hiver il va falloir que je songe à me mettre au sport... Mais c'est une autre histoire que je vous conterai (peut-être) plus tard.

J'ai continué à fixer le miroir et plus le temps passait, plus mon regard se perdait loin dans mes songes et c'est là qu'une petite idée m'a traversé l'esprit. Ce n'était pas l'idée du siècle, mais une petite voix qui me disait : "nine/eleven". C'est cette date qui m'est alors revenu en mémoire...

Autant vous dire qu'avec tout le battage médiatique je n'aurais pourtant pas dû passer à côté, mais là c'était en dehors de ce que l'on peut voir aux infos. Je m'explique : alors que je regardais le miroir, je me revoyais, moi-même, il y a dix ans. Dix années qui ont passées vite et très lentement à la fois. Que faisiez-vous le 11 septembre 2001 ? Tout le monde s'en souvient. Pour ma part j'avais 12 ans à l'époque. J'étais au collège, en quatrième si je calcule bien. Je rentrais de cours et comme tous les gamins de mon âge j'allume la télé bien planqué derrière mon pot de nutella pour faire collation. Je pensais trouver un film d'amour idiot, ou au moins des dessins animés, voire des chiffres et des lettres (oui le programme TV était déjà pauvre à l'époque !). Mais au lieu de ça, sur TF1, je visionnais un journal d'information. Des images montraient des avions venant s'exploser dans des tours. L'action se déroulait aux États-Unis. À New York. Ces tours s'appelaient le World Trade Center. Je regardais ces images depuis un moment et je ne comprenais pas ce que tout cela signifiait. Puis, alors que mon regard se perdait dans le vague, j'ai réalisé ! Cette horreur, cette destruction qui se produisait, là, sous mes yeux de petit ourson de 12 ans. Je n'étais pas concerné à proprement dit : des événements qui se déroulent à l'autre bout de la planète pour un gamin de douze ans c'est très vague. En fait, ce qui m'a choqué ce n'est pas tous ces morts, mais ce que cela signifiait à plus grande échelle.

Ce que j'ai ressenti ce jour-là m'est revenu en mémoire ce matin dans mon miroir. En voyant ce visage plus âgé, plus mature, plus ridé et plus marqué que le jour de mes 12 ans. Dans mes yeux j'ai vu que tout avait changé. L'innocence s'en était allée. Comme les Américains qui avaient alors pris conscience de leur vulnérabilité. À travers le miroir du 11 septembre 2001, le peuple des États Unis avait perdu son insouciance et s'était rappelé que malgré leur toute puissance à l'époque, leur pouvoir n'était qu'illusion et que la base de leur empire était faite de sable. Ce jour-là l'innocence du peuple français s'en est aussi allé : nous qui nous croyions alors si fort, si imbus de notre fierté nationale, nous nous sommes mis à concevoir que les USA étaient  bien plus puissants que notre nation, et malgré cela ils avaient été frappés en plein coeur. À travers le miroir du 11 septembre 2001, la nation française s'est vue plus fragile qu'elle ne se croyait et plus que jamais exposé au danger terroriste.

À travers le miroir du 11 septembre 2001, le petit ours qui était en quatrième dans un collège de campagne, a perdu son enfance et s'est rendu compte que le monde avait toujours été en guerre. Une guerre d'idéologies qui allait donner naissance à l'adolescent que je fus.

À travers le miroir du 11 septembre 2011, je revois ces images qui me ramènent loin en arrière, qui me rappellent que nous sommes tout aussi fragiles qu'il y a dix ans. À travers ce miroir, j'ai vu que, comme le monde, ce jour-là, j'avais changé. J'avais grandi. J'avais peur.

Publicité
Commentaires
C
C'est fou comme c'est exactement ça.. Mine de rien, les ours aussi sont sensibles.. :))
Unbearablog, le blog d'un ours unbearable...
Publicité
Publicité