Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unbearablog, le blog d'un ours unbearable...
Archives
14 septembre 2011

Hier soir c’était ciné-écolo !

En rentrant hier soir, j’étais crevé, et j’avais prévu de passer ma soirée tranquille sur le canapé. Je me suis demandé quel était le programme télé : autant vous dire que c’était pas fameux… Mis à part Paranoïd Park sur Direct Star, j’étais vraiment pas emballé. Alors j’ai eu l’idée de regarder le programme du cinéma. Fouinant sur Allocine (cliquez sur les liens pour voir les fiches) j’ai vu une affiche et un nom de film : Into Eternity.

En fouillant un petit peu je découvre qu’il s’agit d’un film sur un entrepôt de déchets nucléaires en Finlande mais tourné façon science-fiction. En visionnant la bande annonce, je me suis décidé : << Ce soir c'est cinéma !>>. Je range mon short et mon marcel, petit passage par la salle de bain pour se démêler la fourrure et puis on est parti. Arrivé sur place je découvre que le film est suivi d’un débat sur le “sortir du nucléaire”. Au départ j’avais prévu de vous faire seulement une critique du film, étant donné que je trouvais le débat un peu éloigné du sujet de celui-ci. Cependant je ne résiste pas à vous décrire mon (re)sentiment.

Me voila arrivant devant la salle : Oula ! y a du monde ce soir. La salle était plutôt bien remplie pour un petit cinéma. Avant de partir, je me suis mis sur mon 31, mais finalement j’aurais pas du : la salle était pleine d’écolos habillés en coton recyclable, qui ont visiblement décidés de ne plus se raser ni se laver pour économiser l’eau. Bon j’avoue j’exagère ! En fait, j’étais plutôt entouré de pas mal de couple dépassant assurément la quarantaine, chemise et pantalon à pince pour monsieur, petit haut à froufrous et jupe mi-longue pour madame. J’étais assez mal à l’aise, j’avais l’impression de ne pas être à ma place car toutes les conversations autour de moi semblaient bien renseignées sur le sujet de ce soir. Même un peu trop renseignées : serais-je dans un congrès spécial écologie ?

Bien entendu comme tout débat anti-nucléaire j’ai eu droit à l’entrée de la salle au fameux tract moche et mal présenté qui donne vraiment pas envie de se faire lire, mais bon, en attendant que le film commence, j’ai rien trouvé d’autre à faire… Viens le moment de la présentation des intervenants. Ils ont bien la tête d’écologistes, en référence à la description plus haut (bon OK, c’est pas du tout vrai, enfin presque ; j’arrête les idées reçues). Le plus intéressant de tous (à mon avis), ancien travailleur dans une centrale nucléaire, n’a pu être présent ce soir, on l’excuse, moi pas : je sens que je vais vraiment me faire chier durant ce débat. Je mentirai si j’omettais le scientifique présent qui pourra peut-être relever le niveau, bien que je sente qu’il soit pleinement convaincu que le nucléaire c’est pas bien !! Mais bon, espérons qu’il aura un avis un peu mesuré et qu’il saura relativiser le sujet. (Note : je ne suis pas pro nucléaire, je vous rassure, mais j’aime bien que dans les débats tout ne soit pas noir ou blanc ; ce qui est difficile quand on est face à ce genre de public.) Bon je vous passe le film, je vous promet un résumé/critique pour la fin de la semaine. La lumière réapparait : je sens que ce débat va être long et pas grandement fructueux. Cependant, malgré que je sois un ours, je suis bien élevé, je reste jusqu’à la fin ! Donc quelqu’un veut-il réagir sur le film ? Et là, c’est le drame qui commence…

Dans tous les débats, il y a LUI. LUI, c’est le garçon qui parle en premier. Assez jeune, il est blond, surement d’origine étrangère vu la façon dont il parle bien français avec un accent assez marqué (ce qui ne manque pas de charme). Pourtant, LUI ne sait pas exprimer ses idées. Il part dans tous les sens et son intervention ne se termine pas par une question, ni ne se conclue par une remarque utile et finalement c’est un silence qui englue la salle parce que personne n’a compris où il voulait en venir, ni ne sait comment réagir à ses paroles. Il interviendra deux fois. Deux fois pour rien. Ensuite il y a les inexplicables explications sur le nucléaire (un fouillis d’informations qu’il faut que toi, auditeur, tu tries et tu remettes dans l’ordre pour pouvoir comprendre) et ses dangers avec chiffres à l’appuis sortis d’on ne sait où. Par la suite le débat s’oriente rapidement sur le “comment sortir du nucléaire ? ” et les incontournables questions sur les énergies renouvelables. Par quels moyens arrêter toutes les centrales fonctionnant en France et dans le monde ? Comment on fait pour installer des panneaux solaires ? Brefs, des généralités sur la technique qu’on entend partout aux journaux télévisés. Serait-ce trop demander de parler du sujet ? Des déchet nucléaires ? Pourquoi faut-il toujours déraper sur des considérations sur EDF, le bio, ou la psychose sur Tchernobyl ? J’aurais aimé qu’on reste dans l’esprit du film. Surtout si c’est pour entendre une femme qui décrit son expérience avec une “super” entreprise qui fournit de “l’énergie propre” et qui finit par en faire la publicité (je sais que c’est la crise, mais de là à faire la promotion d’un fournisseur d’électricité pour gagner quatre sous…). Mention spéciale à LUI qui a fini par comparer le réseau d’électricité avec le réseau Internet qui doit au départ correspondre au serveur chez chacun, qu’on centralise ensuite…alors que maintenant sur les centrales c’est pareil…et puis tu vois c’est un peu comme si on voulait tuer le réseau… tout ça parce qu’on se rend pas compte que chacun fais le réseau… voila quoi ! Autre mention spéciale, au Monsieur qui a réussi à nous refourguer sa théorie du complot des multinationales de l’énergie qui sera là même si on passe aux énergies renouvelable et qu’on est tous manipulés dans ce monde de capitalisme totalitaire.

Donc comme vous pouvez le deviner c’est parti dans tous les sens. Voila pourquoi je me suis méfié du débat. J’ai pas été déçu ! Je dois mentionner le scientifique qui n’a pas beaucoup parlé, c’est dommage. Il aurait été pertinent de l’entendre expliquer les effets de la radioactivité, comment ça marche, etc. Bref on aurait aimé avoir Jamy de C’est pas sorcier, mais ce soir là il faisait une partouze avec Fred et Marcel à l’arrière du camion. Notre homme de science a donc évoqué des solutions intéressantes et dont on parle peu comme la méthanisation. Autre information apportée : la différence entre les agro-carburants et les huiles végétales pures (HVP). Cependant le reste des réponses des intervenants ont été assez floues ; sautant du coq à l’âne, leurs propos s’éloignant de plus en plus du sujet pour se déporter sur les solutions renouvelables. Parlons également de tous les chiffres, des études citées, sans avoir de référence concrètes malgré l’horrible tract distribué (non franchement, même moi qui ne suis pas graphiste ni dans la communication je sais que lorsqu’un papier est plein de fautes, tellement mal disposé qu’il n’y a aucun espace et que des paragraphes sont coupés parce qu’on est en bout de page, c’est pas vendeur quoi…). Dernière remarque, l’utilisation de termes et abréviations qui revenaient sans cesse comme le MOX (quèsako ???). Bon heureusement j’ai eu la chance de visionner l’émission C’est pas sorcier sur les centrales nucléaires pour comprendre un peu de quoi il s’agit (ce jour là pour Jamy, Marcel avait la migraine, et Fred ses règles).

Finissons donc notre débat là : << Merci de votre participation. PS : on va faire des manifs,… vous pouvez vous inscrire à la sortie,… on fait des réunions jeudi,…>> (pire que des syndicalistes ces écolo !)

Conclusion : heureusement qu’ils n’ont pas eu à présenter devant des élèves de lycée parce que j’imagine mal la prof de français corriger les copies des étudiants dont le sujet de la rédaction aura été : << Resumez le débat de ce soir >>, tellement ça a été brouillon ! Finalement, les débats écolos c’est vraiment pas mon truc ; pourtant, en tant qu’ours je ressens bien le danger qui pèse sur mon écosystème, mais là c’était vraiment trop intense comme expérience, en plus il y avait vraiment beaucoup d’humain dans cette salle, je me suis senti oppressé. Heureusement le film, lui, été bon. Je vous colle donc la bande annonce qui m’a décidé à aller le visionner, en attendant ma critique :


INTO ETERNITY : BANDE-ANNONCE

Publicité
Commentaires
Unbearablog, le blog d'un ours unbearable...
Publicité
Publicité